Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour et Poésie.

Publié le par Jocab

jocab150Amour et Poésie.

Dans les pleurs de l’enfant qui débute ses jours
Sur le sein de l’orgueil d’une femme assouvie,
J’ai pisté le chemin, entamé le parcours,
Et, sage, pris la main d’une mère servie.

Sur le corps d’un puceau qui s’éveille au désir,
Étonné du regard dénudant le contraste,
J’ai noirci des secrets que je n’ai pu saisir,
Faisant rimer l’éphèbe à l’ardeur qui dévaste.

Pétulant de candeur, courtisan de beauté,
J’ai vénéré Vénus qui prisait l’ironie,
Mendiant la faveur d’un amour chuchoté
Par des vers éthérés, vilains de simonie.

Entre pleurs et remous de mes cris parafés,
J'ai torturé mon âme, égrenant les romances
D'un chapelet maudit de songes étoffés,
Qui flagellaient mon cœur de tristes redondances.

Amoureux repenti desséchant ses labours
J'ai voulu que l'ivraie envahisse la friche,
Regardant la raison se perdre en calembours
Devant un sentiment, sevré par l'hémistiche.

Du désir au mépris, j'ai nommé l'ascendant
Qui remplit l'encrier où je trempe ma plume,
Une muse implacable ou ce dieu transcendant
Qui détrempe mes mots, les braise et les rallume.

19.07.2010   

Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis, comme vous, intéressé par la versification régulière.<br /> <br /> <br /> Je relève un certain nombre d'hiatus dans ce poème :<br /> <br /> Dans les pleurs de l’enfant qui entame ses jours<br /> J’ai adulé Vénus qui prisait l’ironie,<br /> Amoureux repenti asséchant ses labours<br /> Devant un sentiment, sevré à l'hémistiche.<br /> Une muse implacable ou un dieu transcendant<br /> Qui arrose mes mots, les braise et les rallume.<br /> <br /> De même, la liaison avec les voyelles nasales ne se faisant plus, ce vers contient un hiatus, selon Théodore de Banville :<br /> J’ai pisté le chemin, entamé le parcours,<br /> <br /> D'autre part, si vous respectez l'usage des diérèses et synérèses (ce que je ne fait pas toujours moi-même),<br /> Gratifi/ant la faveur d’un amour chuchoté (13 syllabes)<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tu encres parfaitement l'Amour et la Poésie...<br /> <br /> <br /> Si l'encre change de couleur au gré des émotions, les mots et maux griffent le vélin pour émerveiller l'ouïe, l'oeil et l'âme.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre