Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l’amour à la haine.

Publié le par Jocab

jocab150De l’amour à la haine.

Au talion enchainé, mon égo se meurtrit,
Dédaignant ces questions que la raison ne pose,
Se gave de dédain qui son honneur flétrit,
Exècre l'amitié que le mépris arrose.

Mon cœur, ainsi trompé, s’ampute d’émotion
Refroidit ce regret qui d’histoire l’enchaine,
Vomit sur ces moments qu’il voulait dévotion
Et salue, affranchi, cette atteinte soudaine. 

Quel est ce sentiment, avant si réprimé,
Qui noircit le respect de vengeance cruelle
Et souille ainsi cet ange autrefois tant aimé,
Bafouant sans triomphe affection éternelle ?

D’où lui vient ce pouvoir, trop soudain souverain,
Qui bahute la grâce ordinaire à mon âme,
Avilit le pardon récemment si serein,
Insuffle ce serpent et me rend si infâme ? 

De l’amour à la haine est-il donc si restreint
Ce pas vite enjambé sans que nulle inférence

Ne démontre à l’esprit, par la rancune étreint
Que la fin ne survient que dans l’intolérance !

14.06.2010

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Merci José, tu as bien compris le sens ma démarche. Je n'ai pas fait une critique de ton poème mais j'ai posé des questions qui m'ont permis d'apprendre. Il n'est pas toujours facile de bien<br /> comprendre les règles et ce n'est qu'à l'aide de discussions comme celle que nous venons d'avoir que l'on progresse.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir répondu et je reviendrai certainement avec d'autres questions à l'occasion.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire, N.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais Nemo, les critiques font parties des outils que le poète devrait mieux utiliser pour s’améliorer<br /> et je n’y suis pas opposé. Tu seras toujours le bienvenu et tes questions auront la réponse que je serai capable de donner. La poésie doit être partage et sentiments honorables. Bon dimanche.<br /> José<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Jocab, j'ai lu avec attention les pages très intéressantes où tu donnes des conseils pour écrire correctement des vers. Et je suis étonné de voir que dans ton poème, tu ne les respectes<br /> pas.<br /> <br /> <br /> Voilà ce que j'ai relevé :<br /> <br /> <br /> Q1v4 fin d'hémistiche identique à  la rime du vers suivant [sion]<br /> <br /> Q2v1 et Q2v2 : assonances aux hémistiches (é] et [è]<br /> <br /> Q2v2 enchaîne (faute de frappe)<br /> <br /> Q3v3 rime [eint] et Q3 v4 [ient] assonance à l'hémistiche;<br /> <br /> Q4v2 noircit; (faute de frappe)<br /> <br /> Q4v3 hiatus "et abâtardit"<br /> <br /> Q4v3 la césure sépare le substantif "ange" de son épithète "amoureux";<br /> <br /> Q4v1 et q4v3 conspuais et aimais ne devraient-ils pas avoir la même consonne d'appui ?<br /> <br /> <br /> Me suis-je trompé ?<br /> <br /> <br /> Au plaisir, N.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> S2v1 et S2v2 : l’assonance, tu l’as toi-même remarqué, n’est pas la même et ne peut<br /> donc rimer. Elle est permise. É et È n’ont pas la même prononciation.<br /> Q2v2 :  En<br /> 1990, le Conseil supérieur de la langue française, appuyé par l’Académie française, a proposé un ensemble de rectifications orthographiques (qu’on connait aussi sous le nom de<br /> « réforme de l’orthographe ») en vue de régulariser la graphie de certains mots.<br /> Ces rectifications touchent quelques milliers de mots parmi les centaines de milliers de formes du français. Entre autres : elles éliminent les accents circonflexes inutiles et les traits<br /> d’union superflus ; elles régularisent le pluriel de nombreux mots composés ; elles francisent la forme de mots empruntés à une langue étrangère ; elles harmonisent certaines<br /> séries discordantes ; elles conforment la graphie de certains mots à la prononciation moderne.<br /> connaître → connaitre :<br /> <br /> Suppression de l’accent circonflexe.entre-déchirer<br /> → entredéchirer :<br /> <br /> Suppression du trait d’unionréglementer<br /> → règlementer :<br /> <br /> Modification d’accent motivée par la prononciation… etc. L’accent<br /> circonflexe aurait faussé la rime.<br /> <br /> <br /> Q3v3 Là, tu as a demi<br /> raison : une fois encore l’assonance n’est pas exactement semblable, malgré les apparences, le in de étreint est long dans la prononciation, alors que celui de survient est bref. Il ferait<br /> donc une mauvaise rime. Mais, effectivement, il aurait été préférable de l’éviter.<br /> <br /> <br /> S4v2 : cent pour<br /> cent raison et j’ai corrigé.<br /> <br /> <br /> S4v3 : hiatus,<br /> sans conteste. Mais je ne le trouve pas plus choquant à l’ouïe que dans ce vers où il est pourtant permis : Qui vous donna la<br /> main et qui vous donna l'être.<br /> (Corneille).J’approfondirai la règle de l’hiatus dans mon article sur l’harmonie.<br /> <br /> <br /> S4v3 : encore raison, la césure ne se fait pas du tout et l’alexandrin est mauvais.<br /> <br /> <br /> S4v1 et s4v3 : la rime se fait entre deux voyelles de même consonance, ce qui représente une rime suffisante. La consonne d’appui la rendrait riche.<br /> <br /> <br /> Mais je suis satisfait de ton commentaire, car c’est ces vérités qui aident le poète et non pas la flatterie d’autres, parfois mensongers, que l’on fait juste pour plaire. L’ami est<br /> celui qui nous dit la vérité. Bien à toi, ami poète. José<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour José,<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans la Communauté " Ruche de beaux mots "...<br /> <br /> <br /> Tu peux désormais y orienter tes articles.<br /> <br /> <br /> Tu peux également participer aux Défis de la Ruche (seuls les Thèmes et les Consignes sont à respecter), pas de dates limites... Le n° 31 est en<br /> cours...<br /> <br /> <br /> Tu reconnaitras les Communautaires dans mes liens : les pseudos sont adossés à (RDBM)... le lien vers ton blog est déjà en place.<br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir rejoints...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre