Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poésie : tache ou tâche?

Publié le par Jocab

 

jocab150 - Pour écrire, certains poètes choisissent la plume et la trempent soigneusement dans l'encrier. D'autres vident celui-ci directement sur la page.

 

Commenter cet article
L
Inspiration de l'encre sur la feuille blanche...<br /> <br /> Meilleurs vœux 2015.<br /> <br /> http://motzigane.over-blog.com/2014/11/l-ocean-blanc.html
Répondre
I
<br /> <br /> Cher José,<br /> <br /> <br /> ... Que j'aime cette citation !<br /> <br /> <br /> Tu sais combien j'apprécie les poèmes soignés ... et les tiens sont, je pense, les plus soignés que j'ai jamais lus chez quelqu'un qui ne vit pas de son Art.<br /> <br /> <br /> A mon humble avis, quand un poème est destiné à être donné en lecture, en particulier à un nombre important de personnes (sur Internet ou dans un recueil), il est préférable de tremper sa plume<br /> dans l'encrier, et de bien la secouer avant de la poser sur le papier ... Le texte en sera d'autant plus raffiné ... Comme en dessin si le dessinateur prend le temps de bien tailler son crayon<br /> ...<br /> <br /> <br /> Quant aux poètes, pour la majorité de ceux qui vident l'encrier directement sur le papier, je ne les en blâme pas car je pense qu'il s'agit pour eux d'un total épanchement qui leur fait -<br /> peut-être ? - du bien - mais qui devrait rester relativement confidentiel.<br /> <br /> <br /> Et puis, il y a aussi les "poètes" qui alignent des mots qui ne forment même pas un "assemblage", une phrase correcte en français. Et ceux-là, quand ils vident l'encrier, ils font hélas de<br /> nombreuses taches...<br /> <br /> <br /> C'est comme cela que je ressens la poésie...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Isabelle, tes compliments me touchent et font plaisir, évidemment. Cependant, d'accord sur mon "amateurisme", je ne me vois pas comme<br /> l'exception de cette condition. Quand je prends la plume, c'est par besoin d'exprimer un ressenti ou une simple réflexion. J'ai choisi de les partager avec qui veut, sans pour autant chercher à<br /> imposer mes idées, ou qui je suis. Si une seule personne se reconnait dans mes écrits, déjà je me justifie de mes émotions, n'étant plus seul à les ressentir. Cependant, le choix du partage<br /> m'impose certaines responsabilités, dont celle de soigner ce que je désire offrir. Mais tout cela tu le sais car ta poésie me ressemble aussi énormément.<br /> Quant à être poète, chacun l'est en soi, chacun à sa façon. La poésie est si vaste que chacun peut y trouver sa place. Maintenant, reste à définir si le poète veut apporter "quelque chose" à la<br /> Poésie ou s'il attend que la poésie lui apporte quelque chose, ce quelque chose étant à interpréter à bon vouloir.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, mon amie.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> tout comme parfois on vide son coeur ..<br /> <br /> <br /> Isn't it ??<br /> <br /> <br /> un pti coucou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On peut l'interpréter comme ça. Nous pouvons réfléchir et cibler nos sentiments, ou alors les laisser s'imprégner de nos émotions et les distribuer à tout vent. Si "l'autre" reçoit la "dose" qui<br /> correspond à l'attente de ses émotions, nous aurons eu raison de toutes façons. <br /> Bisous et reviens. Tu sais me faire réfléchir.<br /> José <br /> <br /> <br /> <br />