Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chaise vide.

Publié le par Jocab

La chaise vide.

 

Déjeuner familial. Bonjour les invités,
La journée est vôtre, soyez les bienvenus,
Profitez du repas, ne soyez pas gênés,
Ne vous questionnez pas pourquoi être venus.

 

Je suis le seul hôte, châtelain de vos cœurs,
Et il me plait, ma foi, de pouvoir vous surprendre,
Vous voir amusés de mes vexantes mœurs
Et de cabrioler, ne vous laissant comprendre!

 

Une chaise. Vide! Qui donc l'a réservée?
Qui à cette tablée s'autorise retard?
Ne soyez pas curieux! Attendez l'arrivée,
Là sera mon plaisir! Ne suis-je pas hasard?

 

Voyons! Qui êtes-vous? Je connais la famille,
Je ne vais m'attarder! Mais vous, les invités,
Ensemble si tout seuls, quoi donc vous déshabille,
Me donne liberté de trivialité?

 

Un couple! Un homme fier de sa prétention,
Solitaire de soi, égoïste du moi!
Un couple! Et elle? Femme déréliction
Qui recherche encore dans son esprit l'émoi!

 

Cette chaise? Pardon, je la fais occuper,
Ne suis-je pas Destin? Vous me précipitez,
Mais, c'est vrai, il le faut, arrêtons d'échapper!
Que la porte s'ouvre! Saluez l'invité!

Commenter cet article