Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Émotions de l'amitié.

Publié le par Jocab

jocab150Émotions de l'amitié.
 

Je connais ces chagrins qui suffoquent le cœur
De larmes sans raison qui attestent la vie,
Des défaites de soi, sans un vivat moqueur,
Qui montrent le chemin duquel on se dévie.

Artisan de l'erreur, digne de l'ingénu,
J'ai pleuré mon dépit, lorsque fut compromise
L'affection innocente envers un parvenu
Qui choisissait le jeu et décidait la mise.

De toute confiance j'ai sevré mon regard 
Et rejeté l'aveu, qui demandait l'excuse 
D'une main négligente escomptant de l'égard,
Émanant du niais, amusé par la ruse.

Serais-je méprisé par le diable ou l'Élu,
Quel que soit le tourment, j'ai béni la rancune 
Qui m'a fait raisonner qu'il serait farfelu
De consentir l'oubli sans retenue aucune.

J'ai chassé l'espoir, redoutant l’incertain,
D’attendre le prodige, en cet orgueil turgide,
Venant insuffler d’un souffle puritain
Un plaisir plus fidèle à mon âme frigide.

Pourtant… Le cœur est triste et subit la douleur,
Si trahir un ami est œuvre d'un apôtre,
Qui partage son vin souillé par le rouleur,
Niant la trahison dans laquelle il se vautre.

Mais qui peut affirmer, repoussant la raison,
Que la source tarie assèche le grand fleuve,
Quand elle prend le temps d'une seule saison
Pour devenir cascade ? Il lui suffit qu'il pleuve!

Je ne puis à mon âme, instruite au sentiment,
Refuser le bon sens qui mon cœur désordonne
Si l'amitié, ailleurs, renait en s'affirmant
Dissipe ma colère et chuchote: "Pardonne !"

J’aime quand l’avenir murmure : "c’était moi"
Et enrobe l’espoir de nouvelle apparence,
J'aime quand l'émotion se confond en émoi,
Et chasse le chagrin de quelque récurrence.

 04.11.2010

 

 

Commenter cet article
A
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog et ce poème si coulant, je vous en félicite !<br /> Amitiés poétiques.<br /> Annie
Répondre
I
<br /> <br /> José ...<br /> <br /> <br /> Je reviens ... car j'ai relu plusieurs fois ce poème que tu as remanié. Il est magnifique ! Ce qui me fait le plus de bien, en te lisant, c'est de voir que tu trouves l'apaisement, après trois<br /> mois de souffrance.<br /> <br /> <br /> Quant à moi, c'est ton amitié, José, qui m'a permis de redonner un sens au mot "confiance".<br /> <br /> <br /> "La confiance, c'est avancer en funambule, avec comme filet de sécurité les deux mains d'un ami." (Ne cherche pas l'auteur : c'est moi.)<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Isabelle. Ton amitié m'est précieuse. Il est si enrichissant quand il est partage, ce sentiment, mais surtout sincère.<br /> Ta citation est vraiment magnifique! Digne d'un grand auteur!<br /> Bise. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si ce que tu écris est beau, ça doit être compliqué à créer...<br /> <br /> <br /> Je t'admire pour ce temps que tu dois passer à tes textes...<br /> <br /> <br /> Tu arrives, toi, à te sentir vivant quand tu pleures ? Et a pardonner quand tu te sens trahi ?<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais, je passe moins de temps qu'il ne puisse paraître. Si l'inspiration est présente, cela va vite, sinon, je mets de côté et je le reprends à l'occasion. <br /> Vivant, quand je pleure? Oui, les larmes appartiennent à la vie.<br /> Pardonner? Hélas, je le fait trop facilement !<br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> José ...<br /> <br /> <br /> Je vais tenter d'être brève (!) pour ne pas augmenter l'émotion - la tienne comme la mienne.<br /> <br /> <br /> Car dire que ce poème me parle beaucoup est peu dire.<br /> <br /> <br /> Toi comme moi, nous avons été victimes d'une trahison en amitié, même si ce n'est pas la même personne qui nous a dupés.<br /> <br /> <br /> Et si c'est si difficile à vivre pour nous, c'est parce que nous donnons à l'Amitié le sens que ce lien affectif mérite, alors que bien des personnes galvaudent et le mot, et le sentiment.<br /> <br /> <br /> De grand coeur avec toi,<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je dois avouer que j'ai un peu pensé à toi, Isabelle, quand j'ai écrit ce poème. D'ailleurs je le reprendrai, je le trouve incomplet.<br /> Bise. <br /> <br /> <br /> <br />